lundi 14 août 2017

Un Brun qui se fait... bleu !

Et oui, c'est parfois compliqué de suivre...
Les noms attribués à certaines espèces ne correspondent pas du tout à leur couleur !

C'est aujourd'hui le cas, avec cet Orthétrum brun (Orthetrum brunneum) ♂ et sa couleur bleue.

Ce beau mâle défendait farouchement son territoire et venait se poser uniquement sur les herbes fauchées, de mon côté du fossé, à mon grand désespoir, je dois l'avouer...  D'où mes clichés plutôt encombrés.




(clichés du 13/08/2017, Gatebourse, Charente Maritime)

Si tout se passe bien, je devrai trouver la descendance l'année prochaine, dans le même secteur, j'ai en effet également aperçu un coeur copulatoire et une femelle qui déposait ses oeufs dans la vase du fossé... Je n'ai malheureusement pas été très réactive sur ce coup là...
A suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire